Equilibre vie privée / vie professionnelle

 

Trouver un équilibre entre vie privée et professionnelle n’est pas toujours facile, d’autant plus que nous vivons dans un monde submergé d’informations. Une difficulté à lâcher prise et à ne pas penser aux projets professionnels est souvent le problème majeur rencontré dans cette recherche d’équilibre de vie. Dans cette vidéo, j’explique brièvement quelques trucs à mettre en place afin d’améliorer sa qualité de vie.

Résumé des conseils

  • Ancrer les lieux “privés” et “professionnels”: travailler seulement sur les lieux de l’entreprise et non à la maison. Si vous travaillez depuis chez-vous, faites vous une pièce spéciale (bureau !) dans laquelle vous ne vous occupez que de vos activités professionnelles. L’objectif est de pouvoir “switcher” sans problème le mode “travail” et le mode “privé”, particulièrement lorsque vous fermez la porte de votre bureau en partant !
  • Quantité de travail: sur la semaine, définissez le total d’heures ainsi que les jours de travail. Si vous “devez” faire des heures supplémentaires (tant que cela reste exceptionnel), faites le mets mettez vous une limite pour la fin de la journée (ex: 21h00). Et surtout, faites vos heures supplémentaires sur les lieux de l’entreprise et non chez vous !
  • Technologies: ne configurez pas la réception d’emails dans votre smartphone ainsi que dans votre ordinateur privé. Lisez et traitez vos courriels au travail.
  • Sérénité à la maison: lorsque vous rentrez chez vous, prenez le temps d’être (vous vous occupez de VOUS, dans la VIE RELLE) et laissez les technologies de côté (télévision, ordinateur, Facebook). Premièrement parce que cela vous fatigue et de plus parce qu’il serait facile de “regarder quelques emails” et commencer à travailler….Bien sûr ,cuisiner, socialiser, s’amuser sont des moments importants, mais faire le vide (“méditer”) et se retrouver soi est capital.
  • Repos: planifiez des vacances et jours de congé régulièrement. Il vaut mieux avoir beaucoup de coupures que de longues vacances une fois de temps en temps. L’esprit s’habitue à se qu’il pratique le plus…donc lâchez prise plus souvent…et ce lâcher prise devient automatique. 

Nota Bene

Ni votre patron ni vos collègues viendront vous voir à l’hôpital le jour où vous serez en burn-out ou avec un cancer ! Donc travailler, même lorsque nous sommes “passionnés”, c’est bien, mais la vie passe d’abord par un équilibre. De plus, le travail n’est pas la vie mais de l’esclavage accepté. D’ailleurs aucun des animaux ne travaillent ! (sauf si manipulés par l’homme). Nous sommes soi-disant le plus intelligent…mais le seul à courir au boulot tous les jours pour payer des factures de choses qui ne nous servent à rien ! Enfin, tout cela relève un peu de la philosophie..restons en là :). En conclusion, même si votre travail n’en ai pas un, sachez lever le pied ! Toute chose à besoin de repos