La confiance en soi, voilà quelque chose que l’on entend souvent parler et qui joue un grand rôle dans notre vie de tous les jours.

Que ce soit dans la vie professionnelle, personnelle, associative, pour décrocher un emploi, faire des rencontres, la confiance en soi est un ingrédient plus qu’important, il est essentiel.

Mais comment développer sa confiance en soi ? Existe-t-il des exercices pour améliorer et booster ce sentiment ?

 

 

Présentation

La confiance en soi est une arme fantastique qui permet de faire des merveilles, elle va vous aider à aborder cette inconnue que vous croisez depuis des semaines, elle va vous aider à aller voir votre patron et vous imposer face à lui, elle va vous permettre de faire de nouvelles expériences.

Et ce qui est bien, c’est qu’il est possible de la développer, de la renforcer.

La timidité entraine souvent de la gêne, ou alors une approche malhabile et c’est alors la catastrophe annoncée : sueurs, le cœur qui s’emballe, on bégaie ou l’on accroche nos mots, les mains deviennent moites, on commence à développer des tics gestuels, etc.

Quel que soit le domaine où vous exercez, quel que soit le champ où vous devez vous imposer, la confiance en soi permet de dépasser ses propres peurs et de repousser ses limites.

 

 

Les premiers conseils

Pour booster votre confiance en vous, il fait savoir que tout est une question de point de vue et il est important que vous sachiez vous mettre en valeur.

Voici quelques conseils pour développer ce pouvoir qui réside en chacun d’entre nous et qui ne demande qu’à voir le jour.

. Premièrement, respectez-vous et faites un effort vestimentaire. Même si « l’habit ne fait pas le moine » comme le dit l’adage populaire, vous pouvez être certain que la façon dont vous vous habillez influe sur la vision que vous avez de vous-même.  Et si vous n’êtes pas sûr que cela fonctionne, essayez juste une fois : vous serez surpris que le regard des autres va changer sur vous, on vous regardera différemment, avec bienveillance.

Pour ceux qui ne savent pas comment s’y prendre, pourquoi ne pas faire appel à un coach qui vous aidera à vous refaire une garde-robe digne de ce nom ? Ou simplement à un/une amie ?

Portez des vêtements élégants, apprenez à assortir vos vêtements en matière de couleurs et de matières car c’est de l’image que vous renvoyez qui en dépend.

. Ensuite, apprenez à vous tenir droit : si vous êtes avachi, avec des mouvements léthargiques, on va rapidement se faire une opinion de vous et elle sera peu flatteuse tandis que si vous vous montrez dynamique, actif, si vous savez vous tenir droit, vous dégagez quelque chose de positif et les gens vous accorderont davantage confiance.

Levez la tête, gardez le sourire, regardez les gens dans les yeux et vous allez voir qu’en renvoyant quelque chose d’agréable, vous allez reprendre confiance en vous.

. Un autre conseil est de pratiquer un sport : cela va décupler votre énergie, vous rendre plus tonique et c’est sans compter sur l’effet antidépresseur et déstressant du sport. Le sport va améliorer votre condition physique, soigner votre apparence mais cela est aussi une preuve que vous pouvez vous fixer des objectifs, les atteindre et les dépasser, que vous êtes capable de discipline et de rigueur. De quoi booster votre confiance en vous, n’est-ce pas ?

 

 

D’autres conseils ?

Avoir confiance en soi, c’est aussi savoir trouver des trésors d’ingéniosité au quotidien.

Par exemple, apprenez à parler plus lentement, à bien articuler : en réalisant cela, vous monterez que vous maitrisez votre sujet, que vous êtes détendu, que vous ne cherchez pas à clore la discussion, que vous prenez le temps de réfléchir.

Egalement, ne restez pas toujours sérieux, apprenez à sourire ; le sourire est plus qu’une simple mimique, c’est comme une carte de visite qui montre que vous êtes bien dans votre peau. En souriant, vous allez libérer des endorphines, des hormones du bien-être.

Soyez curieux : intéressez-vous aux personnes autour de vous, à ce qu’ils font. Généralement, si l’on manque de confiance en soi, c’est que l’on a peur du jugement des autres alors que ces dernières personnes ont bien autre chose à faire et à penser que vous jugez en permanence.

Apprenez à voir les choses et les événements de façon positive, faites confiance à cette petite voix en vous. N’envisagez pas le pire, visualisez la scène et devinez les sentiments que vous allez éprouver. Ce pouvoir de la pensée positive aide à renforcer la confiance en soi.

Enfin, une dernière chose : n’hésitez pas à affronter vos peurs et osez de nouvelles expériences. A chaque objectif atteint, vous pourrez élever la barre de vos prétentions et vous renforcerez votre confiance en vous-même.

Commencez par de petits objectifs, à courts termes comme demander un renseignement, téléphoner pour obtenir un rendez-vous puis augmentez le cercle de vos attentes, de vos désirs. A chaque étape franchie, n’omettez surtout pas de vous féliciter car chaque petite victoire est un pas vers une totale confiance.

 

 

Lister ses talents

« La confiance en soi est le premier succès du succès » – Ralph Waldo Emerson

Augmenter votre confiance en vous se travaille au quotidien à condition de faire face à ce que vous êtes, à vos forces et à vos faiblesses, en étant honnête avec vous.

Sortir de sa zone de confiance n’est certes pas agréable au départ mais vous allez vous découvrir de grands potentiels.

Pour vous motiver, pensez à ce que vous pouvez trouver au bout du chemin. Visualisez déjà la réussite, ses petites victoires.

Faites l’inventaire de vos qualités, de vos connaissances, de vos talents. Faites-vous aider par vos amis, votre famille, vos collègues si besoin.

Vous allez surpris de ce que vous êtes capable de faire et comment les autres pensent de vous.

Ensuite, lancez-vous des défis au quotidien, de petits défis réalistes que vous pouvez relever et qui vont nourrir l’envie de poursuivre.

Essayez d’aller vers telle personne pour lui dire bonjour, portez une couleur de vêtement que vous n’osez pas d’habitude, essayez un nouveau restaurant ou une nouvelle cuisine.

Chaque étape franchie vous apportera un sentiment de fierté.

Enfin, apprenez à dire « non », ce n’est pas pour autant que l’on ne va pas vous aimer ; bien au contraire, ce sera le signe de votre affirmation et l’on vous respectera pour cela.